mercredi 10 décembre 2008

Les violations des droits des journalistes trop répandues, selon la FIJ

Communiqué de presse
10 décembre 2008

Les violations des droits des journalistes trop répandues, selon la FIJ


A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Fédération Internationale des Journalistes(FIJ) lance un avertissement contre les violations trop répandues des droits des journalistes.

" Le respect des droits des journalistes, dont les plus fondamentaux comme le droit à la vie et la liberté de presse, connait une détérioration constante ", a déclaré Paco Audije, Secrétaire général adjoint de la FIJ. " Chaque année, la FIJ publie des statiques inacceptables, tant elles sont trop élevées, des journalistes tués, détenus ou intimidés à travers le monde dans la pratique légitime de leur profession. »

La FIJ est en même temps profondément inquiétée par les incidents réguliers où les journalistes couvrant les conflits armés sont victimes d'attaques cibles, en contravention des normes en vigueur du droit international interdisant de tels actes.
La Fédération internationale des Journalistes appelle en particulier au respect strict et application de la Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies 1738 qui exige de tous les belligérants le respect des droits des journalistes, des professionnels des médias et personnel associé.

" Ce 60ème anniversaire devrait servir de rappel à tous les concernés afin de respecter les droits des journalistes de travailler en toute sécurité et d'accéder aux éléments d'information sans aucune ingérence ", a ajouté Audije

A l'occasion de cet anniversaire, la FIJ souhaite souligner son engagement pour la reconnaissance des droits des journalistes en se joignant à ses membres affiliés des pays comme les Philippines et le Mexique, parmi les plus dangereux pour les journalistes durant 2008, pour demander la protection des journalistes.

L'Union des journalistes des Philippines organise pour cet anniversaire une cérémonie aux chandelles en mémoire des journalistes tués. Dans la ville de Mexico, Le Sindicato Nacional de Redactores de la Prensa, affilié de la FIJ et d'autres organes de la presse ont appelé à des manifestations contre les meurtres des journalistes qui se poursuivent.

Pour plus d'informations, merci de contacter le + 32 2 235 2207
La FIJ représente plus de 600 000 journalistes dans 123 pays dans le monde

Aucun commentaire: