dimanche 13 avril 2008

"ن ب ح" Patriote 2005: Comment taire le "sans commentaire" de Zied El Héni ?


Démasqué, "ن ب ح" ou "Patriote 2005" semble déséquilibré. après un premier texte sous forme d'une lettre adressée à notre confrère Khemayès Khayati qu'il a eu la maladresse de distribuer en utilisant le fameux Reporter libre, un e-mail connu par les journalistes lors de la dernière campagne électorale au sein du SNJT pour distribuer le programme de la liste indépendante Alternative syndicale conduite par Néji Bghouri; il trouve toujours l'audace de s'attaquer à moi en publiant un nouveau texte de dénigrement sur Tunisnews. Il peut vraiment être "fier" de sa persévérance, lui qui écrit toujours sur la liberté d'expression alors qu'il n'a jamais présenté d'excuses ou exprimé des remords suite à ses menaces publiques de liquider Hechmi Nwira physiquement s'il avait été en Algérie!! Dieu merci, nous vivons en Tunisie...
Voici le texte de "ن ب ح" le patriote 2005, qui tire ce pseudonyme non du patriotisme mais de l'appellation du fameux missile américain patriote, lui qui se croit être une "force de destruction massive"?!!
A remarquer que l'attaque de "ن ب ح" intervient la même semaine que celle dirigée contre moi par le fameux hebdomadaire "El-Hadath الحدث". Il y a vraiment de quoi être fier!!

Comment taire le "sans commentaire" de Zied El Héni?

En relisant le dernier billet que j’ai adressé à Tunisnews (édition française du 2 avril 2008), j’ai, sincèrement, éprouvé quelques remords d’avoir été si sévère envers Zied El Héni dont j’ai dénoncé « la mauvaise foi, le machiavélisme, l’égocentrisme et la mégalomanie ».

Mais, en parcourant, jeudi matin (10 avril) son blog ( http://journaliste-tunisien.blogspot.com ), et en découvrant les inepties, les cochonneries et les coups bas qu'il a accumulés en quelques jours, je me suis rendu compte que j’ai été très tendre avec Zied et que je suis même très en-deçà de la réalité.

Zied El Héni est non seulement un opportuniste, un arriviste et un mégalomane, mais il est aussi un esprit pervers, un faussaire, un démagogue et un manipulateur de la pire espèce. A mon avis, il n’a absolument rien à envier, sur ce chapitre, à un certain Abdelaziz Jeridi !!

Zied El Héni, qui est membre du bureau exécutif du nouveau syndicat des journalistes, n’a pas la mentalité ni le comportement d’un rassembleur et d’un altruiste, capable de canaliser les aspirations de ses collègues, de fédérer leurs revendications et encore moins de les défendre. Il est plutôt un semeur de division et de discorde, un individualiste, un narcissique, un conspirateur.

A quel jeu joue donc Zied El Héni ?

Pour qui roule-t-il ?

Quelles causes défend–il, à part la sienne ?

Exerce-t-il réellement le métier de journaliste ? A-t-il vraiment assez de temps pour le faire ?

Combien d’articles, combien d’enquêtes, combien de commentaires a-t-il publié durant toute sa carrière ?

Que fait-il au juste au bureau exécutif du Syndicat des journalistes où il n’est chargé d’aucune tâche particulière et d’aucun dossier ?

Pourquoi s’attaque-t-il, aujourd’hui, à son confrère Mongi Khadraoui qui siège au même bureau que lui?

Pourquoi a-t-il éprouvé le besoin de mettre en ligne sur son blog, le 9 avril 2008, un article que Mongi a commis le 26 décembre 2007 ? Que veut-il prouver au juste ? et à qui ?

Pourquoi se livre-t-il à tant de surenchères sur ses collègues du bureau du syndicat ?

Pourquoi éprouve-t-il autant de hargne contre certains de ses confrères tels que Nasreddine Ben Hadid qu’il prénomme « Na’ba’7a», («aboyer» en arabe), Mokhtar Tlili et « Sofien ??? » (Ce n’est pas Sofien Rejeb, je présume, ce serait le comble !!!).

Jouant au commissaire Maigret, il s’est fourvoyé, l’autre jour, en prétendant m’avoir démasqué !! Pourquoi n’a-t-il pas eu le courage de présenter publiquement des excuses à ses collègues Mokhtar Tlili et Nasreddine Ben Hadid qu’il a accusés injustement, au moyen de sa fameuse "mailing list", d’être les auteurs du billet que j’ai adressé le 2 avril à Tunisnews ?

Autant de questions auxquelles, je suis sûr, il est incapable de répondre, sans sombrer dans la polémique et la démagogie!! La seule réponse qu’il connaît est, semble-il : «sans commentaires» !!!

Les types comme Zied El Héni affectionnent les accrochages, les chamailleries et la provocation. Ils s’y complaisent et en raffolent. Ils aiment aussi qu’on parle d’eux et qu’on leur fasse de la publicité. C’est pourquoi je fais le serment de ne plus jamais parler de lui, par écrit.

En revanche, je m'engage à ne ménager aucun effort, dans ma vie de tous les jours, pour dénoncer, en toutes circonstances et publiquement, ce genre de comportements et d’attitudes qui ne sont, malheureusement pas, l'apanage de Zied. Ces pratiques qui ont fait, à mon sens, beaucoup de torts et occasionné assez de préjudices et de dégâts à notre profession.

Comme je l’ai déjà notifié par écrit à un confrère que je respecte, colistier de Zied pendant le congrès constitutif du SNJT, je ne connais pas, personnellement, Zied El Héni et je n’ai aucun contentieux avec lui.

Néanmoins, je ne lui ferai pas le plaisir de dévoiler mon identité. Non par crainte, mais simplement parce que nous n'appartenons pas à la même école. Nous ne partageons ni les mêmes signifiants ni les mêmes principes. Il serait donc illusoire d'essayer d'établir un dialogue constructif entre nous.

De plus, je n’ai ni l’âge ni l’envie, de jouer aux héros. Je n’aspire à aucun leadership et, je l’avoue humblement, je n'ai ni le charisme ni l'éloquence de ce fils d'avocat, ni surtout le culot et la placidité de ce contradicteur hors pair.

Patriote 2005


Tunisnews n° 2880du 12.04.2008

1 commentaire:

kastalli a dit…

Mai 2008 - Pour que la Tunisie ne soufre plus de son système d’information
Mai 68 – Mai 2008- Le 3 Mai la Journée mondiale de la liberté de la presse. Autant de nostalgie de stations, de mémoire populaire, voir même d’émotions et de réflexions. Dans un document écrit à chaux parue en Juin 2008 , Edgar Morin prédit que ‘’Mai 98 sera un modèle pour les futures mutations de l’occident’’. Effectivement il fût même le prolongement de la révolution universelle de 1789 c’est une autre forme de prise de la Bastille. Les mots clés qui se répétaient étaient : société en crise, malaise de société, Sorbonne, Nanterre, Daniel Cohn-Bendit, J P Sartre…, Et des slogans tels que « Sous les pavés, la plage » ou « Interdit d’interdire », des affichages sauvages, des graffitis revendicatifs aux tournures souvent plus poétiques que politiques fascinent une partie de l’opinion un peu lasse de la rigueur morale que représente la société à ce moment.
Le message pertinent du président de la république du 3 Mai à la famille médiatique dit ‘’ Je réaffirme, à cette occasion, que nous avons constamment considéré la liberté d’expression comme un droit fondamental des droits de l’Homme, et avons veillé à consolider le secteur de la communication et à accorder une attention particulière à l’information’’ Cette affirmation du président Ben Ali est pus que significatif donc il faut la saisir pour que la Tunisie ne souffre plus de son système d’information. La question du journalisme et des journalistes constitue actuellement une plaie saignante dans les entrailles du tunisien. On ne doit pas demander une réconciliation entre le Tunisien et les médias mais plutôt une réconciliation entre journalistes eux même car non seulement ils ne sont pas sur la même longueur d’onde, mais ils sont entrain de se torpiller. Ils sont entrain de délabrer leur métier et mettre en question leur dignité( Mon reproche s’adresse à Robins des Bois vous n’avez aucune raison de vous acharner sur Zied El-Heni vous ne faites que jeter de l’huile au feu, même les MM’ sont récupérables ainsi que Borhane Bsaiess et Boubakr Seghaier que vous évoquez , la baraque nécessite du ménage, il faut calmer la fièvre électorale et renouer un dialogue constructif et repêcher le secteur qui s’enfonce dans la mare ). Les journalistes sont entrain de mener le pays vers une grave crise par leurs politiques perverses de tout maquiller
-1/ Ils n’éclairent pas du tout ni l’opinion publique ni les pouvoirs publics
-2/ Ils ne procèdent pas comme leurs collègues du nord en matière de traitement des sujets importants
- 3/Leur passivité et leur suivisme ne leur permet pas de contourner les vrais problèmes en dégageant les tenants et les aboutissants des graves sujets de la nation.
-4/ Leur silence ne fait qu’encourager la corruption, la concussion, la mauvaise gouvernance, la protection des patrons voyous, donc un silence responsable de l’abîme total de la société
-5/ Leur silence a encouragé l’administration à mener un train de vie ostentatoire (administration paperassière et budgétivore, limousine et bons d’essences) et à s’occuper que de la promotion des grands commis et aussi à l’inertie. Ce qui a entraîné l’absence totale de stratégie pour contourner les crises qui émergent de partout (lait , viande , cheptel, pain, pouvoir d’achat, caisse de compensation, chômage, bien être social)
- Ils se plaisent dans leur statut de domestique par la subvention de l’Etat, une vraie pierre dans la bouche. Il est nécessaire que cette subvention soit annulée dans les plus brefs délais. Le secteur du journalisme doit obéir aux lois du marché il doit être financé par les lecteurs et l’insertion publicitaire, et non par les contribuables qui sont entrain de financer un produit journalistique non seulement médiocre mais dégoûtant(double peine pour le contribuable).
- Ils sont entrain d’induire en erreur les grands décideurs par le fait de masquer les vérités, donc ils sont responsables des décisions erronées.
Les journalistes assumeront leur responsabilité historique dans la mesure où ils ont entravé l’évolution normale de la société tunisienne vers les libertés et l’affranchissement. Ils ont assujetti le peuple par des méthodes d’infantilisation et des magouilles mensongères en le prenant comme un aligné mental. Je signe et je persiste pour ces accusations, haro sur les journalistes et que l’avenir sera votre juge !

Kastalli chérif
Agriculteur Béja
Président de l’Association Méditerranéenne Pour le Développement
5 rue Ibn Rachiq Béja 9000

kastallicherif@gmail.com
http://kastallicherif.blogspot.com/