La Tunisie souffre de son système d’information, la question du journalisme et des journalistes constitue actuellement une plaie saignante dans les entrailles du tunisien. On ne doit pas demander une réconciliation entre le Tunisien et les médias mais plutôt une réconciliation entre journalistes eux même car non seulement ils ne sont pas sur la même longueur d’onde, mais ils sont entrain de se torpiller. Ils sont entrain de délabrer leur métier et mettre en question leur dignité. Les journalistes sont entrain de mener le pays vers une grave crise par leurs politiques perverses de tout maquiller - Ils n’éclairent pas du tout l’opinion publique - Ils ne procèdent pas comme leurs collègues du nord en matière de traitement des sujets importants - Leur passivité et leur suivisme ne leur permet pas de contourner les vrais problèmes en dégageant les tenants et les aboutissants des graves sujets de la nation. - Leur silence ne fait qu’encourager la corruption, la concussion, la mauvaise gouvernance, la protection des patrons voyous, donc un silence responsable de l’abîme total de la société - Leur silence a encouragé l’administration à mener un train de vie ostentatoire (limousine et bons d’essences) et à s’occuper que de la promotion des grands commis et aussi à l’inertie. Ce qui a entraîné l’absence totale de stratégie pour contourner les crises qui émergent de partout (lait , viande , cheptel, pain, pouvoir d’achat, caisse de compensation, chômage, bien être social) - Ils se plaisent dans leur statut de domestique par la subvention de l’Etat, une vraie pierre dans la bouche. Il est nécessaire que cette subvention soit annulée dans les plus brefs délais. Le secteur du journalisme doit obéir aux lois du marché il doit être financé par les lecteurs et l’insertion publicitaire, et non par les contribuables qui sont entrain de financer un produit journalistique non seulement médiocre mais dégoûtant. - Ils sont entrain d’induire en erreur les grands décideurs par le fait de masquer les vérités, donc ils sont responsables des décisions erronées. Les journalistes assumeront leur responsabilité historique dans la mesure où ils ont entravé l’évolution normale de la société tunisienne vers les libertés et l’affranchissement. Ils ont assujetti le peuple par des méthodes d’infantilisation et des magouilles mensongères en le prenant comme un aligné mental. Je signe et je persiste pour ces accusations, haro sur les journalistes et que l’avenir sera votre juge !
Kastalli chérif Agriculteur Béja Président de l’Association Méditerranéenne Pour le Développement 5 rue Ibn Rachiq Béja 9000
*Rédacteur au quotidien "Essahafa" (La Presse)
*Promoteur du projet: "Radio Carthage, voice of peace and freedom".
*Membre du comité exécutif de la Fédération Africaine des Journalistes
*Membre du bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes Tunisiens
*Vice-président du Fonds de Solidarité entre les Journalistes Tunisiens
*Secrétaire général adjoint du Syndicat Tunisien des Radios Libres
*Membre de la Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme
*Ex-directeur et membre du comité exécutif de la section tunisienne d'Amnesty International.
Commissaire aux comptes de la section pour les mandats 2006-2008 et 2008-2010.
*Diplômes obtenus:
- Maîtrise de Physique, 1987.
- DESS en droit foncier, 1996.
- DESS en journalisme, 1998.
- DEA en urbanisme, 2000.
- Officier de réserve à l'armée nationale en infanterie mécanisée.
1 commentaire:
La Tunisie souffre de son système d’information
La Tunisie souffre de son système d’information, la question du journalisme et des journalistes constitue actuellement une plaie saignante dans les entrailles du tunisien. On ne doit pas demander une réconciliation entre le Tunisien et les médias mais plutôt une réconciliation entre journalistes eux même car non seulement ils ne sont pas sur la même longueur d’onde, mais ils sont entrain de se torpiller. Ils sont entrain de délabrer leur métier et mettre en question leur dignité. Les journalistes sont entrain de mener le pays vers une grave crise par leurs politiques perverses de tout maquiller
- Ils n’éclairent pas du tout l’opinion publique
- Ils ne procèdent pas comme leurs collègues du nord en matière de traitement des sujets importants
- Leur passivité et leur suivisme ne leur permet pas de contourner les vrais problèmes en dégageant les tenants et les aboutissants des graves sujets de la nation.
- Leur silence ne fait qu’encourager la corruption, la concussion, la mauvaise gouvernance, la protection des patrons voyous, donc un silence responsable de l’abîme total de la société
- Leur silence a encouragé l’administration à mener un train de vie ostentatoire (limousine et bons d’essences) et à s’occuper que de la promotion des grands commis et aussi à l’inertie. Ce qui a entraîné l’absence totale de stratégie pour contourner les crises qui émergent de partout (lait , viande , cheptel, pain, pouvoir d’achat, caisse de compensation, chômage, bien être social)
- Ils se plaisent dans leur statut de domestique par la subvention de l’Etat, une vraie pierre dans la bouche. Il est nécessaire que cette subvention soit annulée dans les plus brefs délais. Le secteur du journalisme doit obéir aux lois du marché il doit être financé par les lecteurs et l’insertion publicitaire, et non par les contribuables qui sont entrain de financer un produit journalistique non seulement médiocre mais dégoûtant.
- Ils sont entrain d’induire en erreur les grands décideurs par le fait de masquer les vérités, donc ils sont responsables des décisions erronées.
Les journalistes assumeront leur responsabilité historique dans la mesure où ils ont entravé l’évolution normale de la société tunisienne vers les libertés et l’affranchissement. Ils ont assujetti le peuple par des méthodes d’infantilisation et des magouilles mensongères en le prenant comme un aligné mental. Je signe et je persiste pour ces accusations, haro sur les journalistes et que l’avenir sera votre juge !
Kastalli chérif
Agriculteur Béja
Président de l’Association Méditerranéenne Pour le Développement
5 rue Ibn Rachiq Béja 9000
kastallicherif@gmail.com
http://kastallicherif.blogspot.com/
Enregistrer un commentaire